الاثنين، 28 أغسطس 2017

Envoyé spécial du Royaume-Uni pour le Soudan et le Soudan du Sud Chris Trott

Royaume-Uni Envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud Chris Trott et un large éventail de responsables soudanais qui ont discuté cette semaine des devers questions comme l’immigration clandestine, les relations bilatérales, le dialogue stratégique entre les deux pays et les efforts de paix.
Des réunions de consultations stratégiques entre les deux pays ont commencé en mars 2016 dans la capitale soudanaise, Khartoum.
Le Soudan et la Grande-Bretagne ont convenu d’accroître la coopération dans les domaines de l’économie, de l’investissement et de la culture.
Trott, qui est actuellement en visite au Soudan pour la quatrième fois cette année assis avec le Salma M. A. Ismail du Centre des médias soudanais (SMC) pour fournir plus de perspicacité.
Q. Commençons par une séance d’information sur le Dialogue stratégique et ce qu’il a accompli jusqu’à présent?
R. Nous avons un lien fort et historique entre nos deux pays, mais notre relation s’est refroidie ou, au moins, s’est compliquée et le dialogue stratégique du Soudan nous permet de reconstruire nos relations et d’identifier les moyens de travailler ensemble comme des Partenaires et d’aborder les différences entre nous. Donc, pour moi ce que son accomplis à ce jour est qu’il nous a permis de s’asseoir à trois reprises jusqu’à présent et parler des choses que nous partageons en commun et les différences entre nous. Et partagez une vision commune de l’avenir de nos relations.
Q. Comment trouvez-vous la coopération avec le gouvernement soudanais?
R. J’ai d’excellentes relations avec le gouvernement. Je suis très honoré quand je viens ici, je vois les ministres et le sous-secrétaire au ministère des Affaires étrangères et, évidemment, quand je suis à Londres, j’ai un très bon rapport avec l’ambassadeur soudanais à Londres. En fait, je voyage assez largement et j’essaie de voir des ambassadeurs soudanais dans n’importe quel pays où je vais et ils sont toujours réceptifs. Donc, la semaine dernière, j’étais en Chine et j’ai vu l’ambassadeur soudanais en Chine. Il y a trois semaines, j’étais à Tokyo et j’ai vu l’ambassadeur au Japon. Je fais connaissance avec un large éventail de responsables soudanais dans le monde et nous avons une excellente relation.
Q. Il semble qu’il y ait tant d’efforts pour fournir de l’aide et des soins aux réfugiés et aux personnes touchées par les conflits au Soudan et au Sud-Soudan, et beaucoup moins d’efforts pour trouver des solutions durables. Que dites-vous à cela?
R. Je ne suis pas d’accord avec vous. En fait, je ne conteste pas que beaucoup d’efforts soient consacrés à la fourniture de l’aide, surtout nous nous concentrons sur l’aide humanitaire, mais dans le cas du Soudan, nous essayons d’examiner plus que l’aide humanitaire, mais en essayant d’aider les gens à développer leurs moyens de subsistance et Commencez à examiner les enjeux liés au développement.
Et il y a donc beaucoup d’efforts dans ce domaine.
Mais en fait, il y a beaucoup d’efforts dans le processus politique.
En particulier, mon rôle d’envoyé de TROIKA m’intéresse très largement avec le président Mbeki du Panel de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine (UAHIP).
Peut-être que j’ai décrit ce faux. J’ai l’impression que je travaille pour lui d’une certaine manière parce qu’il a la vision qu’il a réunie les parties.
C’est mon rôle d’essayer de tenir les parties aux engagements qu’ils ont entrepris et d’essayer de trouver des moyens de surmonter les blocages dans le processus de paix à chaque fois qu’ils apparaissent. Il y a donc absolument tout engagement du gouvernement britannique, et c’est un élément essentiel de notre dialogue stratégique. Nous construisons cela au motif que le Royaume-Uni s’engage à aider le Soudan et les Soudanais à trouver la paix et, finalement, à trouver un développement.
Q. Quels sont quelques-uns des défis ou des blocages que vous avez mentionné?
R. Les défis semblent changer, mais je pense que l’une des vraies difficultés que nous constatons à l’heure actuelle est que les partis politiques, en particulier certains des groupes d’opposition, sont engagés entre eux qui rendent beaucoup plus difficile de s’asseoir à la négociation table. Je suis donc un peu préoccupé par les défis du leadership au sein du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N) et j’ai appelé les deux dirigeants des deux parties à essayer de les encourager, sinon à mettre de côté leurs différences, à essayer De rester engagé dans le processus de paix.
Parce qu’il chose que j’ai entendu très fort et très clair de tous les Soudanais que j’ai rencontré est que nous voulons la paix dans notre pays. Et que chaque fois que je l’entends, je renouvelle mon engagement à essayer de les engager sérieusement dans le processus de paix.
Q. Voyez-vous la paix dans un proche avenir?
R. Je dois dire que je reste raisonnablement optimiste. Le plan de Thabo Mbeki est très bon. Je pense qu’il a aidé à faire en sorte que la plupart des partis politiques et la plupart des groupes d’opposition armés s’inscrivent.
Je pense que cela définit un processus clair par lequel nous pouvons favoriser la paix avec la cessation des hostilités. Nous pouvons fournir un soutien aux personnes de tout le pays grâce à des accords d’accès humanitaire. Et finalement, les parties peuvent s’asseoir et parler de paix. Mais comme ils disent tous qu’ils ne veulent pas parler de paix alors que les gens ont faim ou risquent d’être tués pendant le conflit. Nous devons donc passer par ce processus. C’est très logique et je pense que nous sommes assez proches si nous pouvons trouver une façon de surmonter la scission dans le SPLM-N. Nous sommes tout près d’apporter des progrès à ce sujet. Et je pense que toute la communauté internationale et tous les amis du Soudan doivent travailler à l’appui de ce processus.
Donc quand je suis allé en Chine et au Japon. Je ne suis pas allé parler à l’ambassadeur soudanais là-bas, même si je l’ai fait. En fait, je suis allé parler à d’autres gouvernements qui sont les partenaires des Sudans au sujet de l’effort de la TROIKA à l’appui de Thabo Mbeki et d’encourager de la même manière à transmettre les messages du processus de paix.
Et pour transmettre les messages du processus de paix dans les conversations qu’ils ont.
Q. Qu’en est-il du dialogue national?
R. Le dialogue national a été une partie importante de la discussion. Je suis arrivé au Soudan juste avant que le Dialogue national ne soit terminé et j’ai été très heureux parce que notre préoccupation était que si le Dialogue national avait été complètement terminé avant que les autres partis d’opposition qui étaient à l’extérieur du pays et les mouvements armés puissent y participer.
Notre préoccupation était qu’ils se sentiraient exclus et jugeraient alors qu’il n’y avait pas un processus politique qui méritait de s’engager. Mais le président du Dialogue m’a assuré que c’était le début de la discussion sur l’avenir du processus politique en Au Soudan et c’est très important.
Je viens de rencontrer le Secrétaire général du Parti du Congrès Populaire (PCP) qui a parlé de leur approche des conclusions du Dialogue national et du fait qu’ils souhaitent s’appuyer sur cela afin de s’assurer qu’il existe un accord sur l’avenir De la forme politique du Soudan.
Q. Donc, le Royaume-Uni appuie grandement les efforts du Dialogue national du Soudan.
R. Je soutiens tous les efforts de dialogue parce qu’ils doivent faire partie du processus de paix. Et mon engagement est le processus de paix.
Donc, ce que j’espère, c’est que lorsque Sudan Call et moi aussi avons vu l’Imam ce matin. Lorsque Sudan Call s’assoit au gouvernement et aux mouvements d’opposition armés, ils utiliseront cela comme base de discussion, mais cela ne peut pas être la seule base de la discussion.
Q. Vous voyagez fréquemment au Darfour et vous ne le doutrez pas lors de votre visite actuelle. Quelle est votre évaluation de la situation politique et humanitaire?
R. Bien, je pense que c’était quelque chose qui a été longuement débattu à New York avec le renouvellement du mandat de la MINUAD. Ce que nous devons reconnaître, c’est que la situation humanitaire et sécuritaire au Darfour change, mais cela ne signifie pas que le conflit a été résolu et aussi longtemps qu’il y a des tensions tant que les gens ne peuvent pas revenir de leur PDI Des camps à l’origine, je pense qu’il y aura un rôle pour la MINUAD au Darfour. Mais pas nécessaire dans les endroits où il a été au cours des 10 dernières années, c’est pourquoi le mandat de la MINUAD a cherché à clore un certain nombre de bases, mais a effectivement demandé l’ouverture d’une base à Jebel Marra. J’espère vraiment aller à Jebel Marra cette semaine et à Golo, où la MINUAD a recommandé d’ouvrir une base pour assurer la sécurité des personnes dans la région. La dernière fois que j’étais au Darfour, je suis allé au Darfour-Est et je vis le soutien énorme que le Soudan fournit à son voisin. Je suis allé visiter un camp de réfugiés qui avait été créé très récemment près d’Al Daein, pour les réfugiés sud-soudanais. Et l’une des choses dont je suis toujours conscient est la chaleur de l’accueil que le gouvernement soudanais et le peuple soudanais ont fourni encore une fois que les soudanais du Sud sont expulsés de leurs maisons par des conflits.
Q. Qu’en est-il de la coopération au Royaume-Uni-Soudan dans la lutte contre la contrebande, l’immigration clandestine?
R. Je pense que le Royaume-Uni reconnaît que la migration sous toutes ses formes exerce une pression sur le Soudan tout comme sur nous. Au Royaume-Uni, il y a un certain nombre de soudanais qui ont migré vers le Royaume-Uni. Le Soudan est une source de migration mais constitue également un point de transit pour la migration. Et c’est aussi une destination pour les migrants qui viennent des pays voisins. De toute évidence, la priorité est de traiter les causes de la migration et d’empêcher les gens de se déplacer en premier lieu. Parce qu’en fin de compte, personne ne veut quitter notre maison ancestrale.
Mais si nous pouvons travailler en partenariat avec le Soudan pour gérer la façon dont les gens déménagent dans ce pays et déménager si le pays, je pense que c’est bon pour le Soudan et c’est bon pour l’Europe. Un partenariat est très important. Et en particulier, nous devons essayer d’arrêter les éléments criminels en utilisant la migration comme moyen de gagner de l’argent, d’exploiter les personnes qui ont leur pire heure de besoin et de gagner de l’argent.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق